Après une carrière d’indépendante, ce n’est qu’au moment de la pension que j’ai pu me consacrer à des activités artistiques qui me passionnent.
J’ai pris des cours du soir pour être photographe et me suis passionnée aussi bien pour mon plaisir personnel que pour le travail de reportage.
Plusieurs expositions ont présenté mes clichés qui ont séduit un large public.
Des soucis de santé m’ont forcée à abandonner mon appareil photo et c’est à ce moment- là, que j’ai découvert la céramique et la sculpture.
J’ai fréquenté l’Académie des Beaux Arts de Liège, l’Académie des Ardennes à Comblain, différents cours privés et ateliers.
J’ai suivi l’enseignement d’un professeur talentueux qui m’a donné les conseils et appris les exigences, les bases essentielles, indispensables pour acquérir un travail de création, pour apprendre la façon de dominer la matière.
Avec son aide, j’ai réalisé mes premières pièces. Il m’a donné l’envie de persévérer.
Ma santé laissant à désirer, la sculpture est devenue ma thérapie.
A l’heure actuelle, je partage mon temps entre ma famille et ma passion.
J’ai appris à regarder, à m’exprimer et enfin à réaliser des pièces qui trouvent maintenant leur place dans les foyers.
J’ai commencé à prendre confiance en moi, les gens m’encouragent, réagissent, c’est la meilleure des écoles.
C’est l’expérience de la vie qui m’ aide à avancer.
Le regard des autres sur mon travail est un moteur et m’encourage à toujours me perfectionner. C’est grâce à cela que je continue, que j’ insiste, que je m’améliore.
J’ai eu le grand plaisir d’être reconnue « Artisan » en septembre dernier, c’est une reconnaissance qui m’apporte une grande satisfaction et me pousse à atteindre une toujours plus grande qualité dans mon travail.
juin 2019